Mon gâteau au yaourt revisité à la chantilly mascarpone, abricots et chocolat

Publié le par Gigi

Mon gâteau au yaourt revisité à la chantilly mascarpone, abricots et chocolat
Mon gâteau au yaourt revisité à la chantilly mascarpone, abricots et chocolat

Voici ma revisite du gâteau au yaourt, ou comment améliorer un simple gâteau en dessert gourmand.

Je l'ai garni de chantilly mascarpone et de morceaux d'abricot. Le glaçage est en chocolat noir et la déco est une ganache au chocolat.

Pour réaliser ce gâteau, il vous faudra :

Un gâteau au yaourt, une chantilly mascarpone, une petite boite d'abricots au sirop, une tablette et demie de chocolat noir pâtissier.

 

La base de la recette est simple. Pour faire un gâteau au yaourt, prenez un yaourt nature et servez vous du pot pour mesurer les ingrédients.

1 yaourt nature, 2 pots de sucre en poudre, 3 pots de farine, 1/2 pot d'huile, 3 oeufs, 1/2 sachet de levure, 1 pincée de sel. (j'ai rajouté une cuillère à soupe de vanille liquide)

Préchauffez le four sur 180°C

Mélangez tout ces ingrédients et faites cuire dans un moule rond pendant environ 30 minutes.

Laissez refroidir et démoulez.

 

Pendant que votre gâteau refroidi, préparez votre chantilly mascarpone avec :

250 g de mascarpone, 25 cl de crème liquide , 3 cuillères à soupe de sucre glace.

Mettez tout les ingrédients dans la cuve du robot et fouettez jusqu'à consistance d'une chantilly. Réservez au frais.

Coupez vos abricots en morceaux et réservez le sirop pour imbiber le gâteau.

Coupez votre gâteau en deux, imbibez généreusement chaque face coupée de sirop d'abricot avec un pinceau. Puis étalez une première couche de morceaux de fruit, recouvrez avec une couche de chantilly et renouvelez l'opération puis refermez le gâteau.

 

Mon gâteau au yaourt revisité à la chantilly mascarpone, abricots et chocolat
Mon gâteau au yaourt revisité à la chantilly mascarpone, abricots et chocolat
Mon gâteau au yaourt revisité à la chantilly mascarpone, abricots et chocolat
Mon gâteau au yaourt revisité à la chantilly mascarpone, abricots et chocolat

Une fois cette étape terminée, Il faut mettre votre gâteau au frais au moins 4 heures. Le mieux est de le laissé toute une nuit et de terminer le glaçage le lendemain.

Pour le glaçage, faites fondre le chocolat au micro-onde et nappez le dessus et le tour de votre gâteau puis remettre au frais. 

Vous pourrez ensuite terminer par la déco.

Comme il me restait du chocolat, j'ai improvisé une ganache et j'ai poché tout autour du gâteau.

Ce gâteau est à déguster très frais. 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article