Brioche escargot à la crème pâtissière et fruits confits

Publié le par Gigi

Brioche escargot à la crème pâtissière et fruits confits
Brioche escargot à la crème pâtissière et fruits confits

Vous connaissez " le chinois" , cette brioche roulée garnie de crème et de pépites de chocolat. Je propose de la réaliser mais avec des fruits confits et une crème pâtissière rapide à faire au micro-onde , une astuce que j'ai trouvé sur le blog de cuisinemeltinpot.canalblog.com . 

Pour réaliser cette brioche, il vous faut un robot pâtissier muni du crochet de pétrissage.

Mettre dans la cuve de votre robot, dans l'ordre : 10 cl de lait, 100 g de beurre à température ambiante, 2 oeufs préalablement battus, 1/2 cuillère à café de sel, 50 g de sucre en poudre, 400 g de farine, un sachet de levure boulangère.

Pétrir le tout pendant 15 minutes puis recouvrir d'un torchon et laissez lever pendant 1 h30 dans un endroit chaud. Pendant ce temps, vous pouvez préparer votre crème pâtissière.

Dans un petit saladier allant au micro-onde, mélangez 25 cl de lait, 2 jaunes d'oeuf, 50 g de sucre, 1 cuillère à soupe de vanille liquide, 2 cuillères à soupe de maïzena. Mettre au micro-onde recouvert de film alimentaire pendant 2 minutes 30 à pleine puissance. Retirez, remuez la crème puis remettre au micro-onde pendant 3 minutes. Bien fouetter de nouveau pour obtenir une belle crème. Laissez refroidir à température ambiante en filmant au contact.

Votre pâte a maintenant levée. Farinez le plan de travail et étalez là en formant un rectangle. Etalez votre crème pâtissière froide sur toute la surface, puis parsemez de fruits confits. (vous pouvez les remplacer par des pépites de chocolat, ou des raisins secs macérés). 

 

Roulez ensuite votre pâte sur elle même comme une crêpe pour former un boudin. Coupez des tronçons puis disposez les dans un plat rond fariné dans le fond, ou en individuels pour faire des petites brioches comme ceci 

Laissez gonfler encore 1 heure. 

Préchauffez votre four sur 180°C.

Dorez le dessus de vos brioches avec 1 cuillère à soupe de lait, un oeuf et du sucre et enfournez pour environ 25 minutes ( peut varier suivant les fours). Il ne faut pas que votre brioche soit trop cuite sinon elle va être sèche.

Laissez refroidir sur une grille puis nappez d'un glaçage. (j'ai utilisé une préparation pour glaçage royal acheté sur le net chez Feeriecake

Voilà, il n'y a plus qu'à déguster ces jolies petites brioches !

 

Publié dans boulangerie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
Cette brioche est hyper appétissante ! Je la goûterais bien de suite !
Répondre