Du Soleil dans l'assiette avec ma tarte noix de coco et ananas caramélisés

Publié le par Gigi

Du Soleil dans l'assiette avec ma tarte noix de coco et ananas caramélisés
Du Soleil dans l'assiette avec ma tarte noix de coco et ananas caramélisés
Du Soleil dans l'assiette avec ma tarte noix de coco et ananas caramélisés

L'automne est presque là, le soleil nous boude depuis quelques temps... Alors on se remonte le moral avec cette délicieuse tarte au goût des îles. J'ai toujours aimé le mariage de la noix de coco et de l'ananas. Dans cette recette, je l'ai caramélisé pour un goût encore plus prononcé et la garniture ressemble à une frangipane sauf que la noix de coco râpée remplace la poudre d'amandes. 

Le résultat est tout simplement délicieux, une tarte parfumée et fondante, avec une pâte brisée maison qui fait toute la différence avec son petit goût de beurre et très croustillante.

 

Tout d'abord, préparez votre pâte brisée (c'est bien meilleur quand on la fait soit même) avec 200 g de farine, 100 g de beurre coupé en petits cubes et 5 cl d'eau, puis mettez la dans du film étirable au frigo le temps de préparer la garniture.

 

Pour la garniture il vous faut :

1 boite d'ananas au sirop en morceaux (560 g)

130 g de beurre mou 

100 g de sucre en poudre +3 cuillères à soupe

2 oeufs

1 cuillère à café de vanille liquide

120 g de noix de coco râpée

3 cuillères à soupe de farine

 

Commencez par caraméliser l'ananas pour qu'il ait le temps de refroidir.

Dans une grande poêle, faites fondre du beurre et versez vos morceaux d'ananas que vous aurez égoutté. A feu assez vif, rajoutez le sucre et laissez caraméliser en remuant fréquemment . Lorsque les morceaux d'ananas ont pris une belle couleur, réserver.

Du Soleil dans l'assiette avec ma tarte noix de coco et ananas caramélisésDu Soleil dans l'assiette avec ma tarte noix de coco et ananas caramélisés

Dans un récipient, battez le beurre avec le sucre, puis rajouter les oeufs un par un , la vanille liquide , la noix de coco râpée et incorporez la farine.

Vous pouvez mettre cette préparation au frais le temps d'étaler votre pâte brisée.

N'oubliez pas de préchauffer votre four sur 200 °c

Du Soleil dans l'assiette avec ma tarte noix de coco et ananas caramélisésDu Soleil dans l'assiette avec ma tarte noix de coco et ananas caramélisés
Du Soleil dans l'assiette avec ma tarte noix de coco et ananas caramélisésDu Soleil dans l'assiette avec ma tarte noix de coco et ananas caramélisés

Etalez votre pâte brisée puis disposez là dans votre moule à tarte.

Du Soleil dans l'assiette avec ma tarte noix de coco et ananas caramélisésDu Soleil dans l'assiette avec ma tarte noix de coco et ananas caramélisés

Versez la préparation à la noix de coco sur votre pâte et applatissez la uniformément avec une spatule, puis disposez vos morceaux d'ananas par dessus en les enfonçant légèrement comme sur la photo ci-dessous.

Avant cuisson

Avant cuisson

Enfournez pour 30 minutes de cuisson.

Une délicieuse odeur de noix de coco va se répandre dans votre cuisine.

Laissez refroidir avant de démoulé sur un plat à tarte.

Bonne dégustation 

Publié dans Desserts, Tartes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :